Le Judo Club Martigny a été fondé en 1957 grâce à l’initiative prise par Albert Hiltbrand et sept judokas enthousiastes : Séraphin Pont, Fernand Crettex, Bernard Hugon, Marcel Gabbud, Jacques Décaillet, Ferdinand Scarvo et Michel Sarrasin.

Très tôt, le judo exerça une attirance sur les jeunes de la région et une année à peine après avoir été porté sur les fonts baptismaux, une vingtaine de « gosses » étaient devenus judokas à part entière.

Les années passent et le club va compter jusqu’à 100 membres. Compétitions, cours techniques, tournois éducatifs, les manifestations organisées par le club ne se comptent plus.

En 1994 le club prend ses nouveaux quartiers dans le bâtiment des écoles de la ville de Martigny.

Cliquez ici pour en savoir plus:  Judo Club Martigny 50 ans


Code Moral

La politesse C’est le respect d’autrui
Le courage C’est faire ce qui est juste
La sincérité C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée
L’honneur C’est être fidèle à la parole donnée
La modestie C’est parler de soi-même sans orgueil
Le respect Sans respect aucune confiance ne peut naître
Le contrôle de soi C’est savoir se taire lorsque monte la colère
L’amitié C’est le plus pur des sentiments humains

Le judo (柔道 ou voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d’étranglements et de clefs.

Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dōjō ou dojo (lieu d’étude de la voie). Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n’a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l’aide de ceinture rouge ou blanche). Pour les compétitions à partir du niveau national, l’un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique.

Source Wikipédia


L’homme qui a inventé le judo est le Dr Jigoro Kano qui mélangea le style et les techniques de jiu-jitsu pour créer une nouvelle discipline. A l’âge de vingt ans il fonda la première salle de judo (Kodokan) en 1882, à Shitaya. Il devint un très bon instructeur; en adoptant une approche philosophique du judo selon laquelle l’entraînement devait être à la fois mental et physique dans le but d’équilibrer et d’harmoniser l’esprit, le cerveau et le corps (concept fondamental de la majorité des arts martiaux).

Pour en savoir plus sur le JUDO